voir {name}

Activer le langage facile Fermer le langage facile

Aujourd’hui nous faisons beaucoup de tâches en ligne :   

  • Nous achetons nos billets de train avec notre téléphone portable. 
  • Nous remplissons une fiche d’inscription sur internet. 
  • Nous payons nos factures en ligne. 

Les services en ligne sont pratiques.

Mais, pour beaucoup de personnes, cela peut être un problème : 

Certaines applications sont difficiles pour les personnes âgées, 

Des sites internet ne sont pas accessibles aux personnes aveugles. 

Les informations écrites sont compliquées pour les personnes
qui ne savent pas bien le français,
Les personnes en situation de handicap sont souvent exclues  

Une nouvelle association veut changer cela. 

Les services en ligne doivent être accessibles et inclusifs.  
Tout le monde doit pouvoir utiliser ces services.  

L’association s’appelle ADIS :
Allianz Digitale Inklusion Schweiz.

En français : Alliance Inclusion numérique suisse. 

alliance veut dire : un groupe de personnes qui ont le même but.
inclusion : toutes les personnes doivent pouvoir participer. 

numérique : sur internet, sur le téléphone portable, sur les écrans. 

L’association ADIS encourage la participation numérique

Cela veut dire :
Les services en ligne doivent être accessibles à toutes les personnes. 

Tout le monde doit pouvoir utiliser facilement les services en ligne : 

  • les apps sur le téléphone portable
  • les infos sur Internet 
  • les distributeurs de billets dans les gares
  • le check-in au guichet en ligne d’un hôtel
  • la commande en ligne d’une pizza
  • etc.